C’est trop tard, j’ai passé l’âge !
- 19 février 2021
- Publié par : alex
- Catégorie : Apprendre la musique ,

Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Beaucoup trop ! Non, il n’est jamais trop tard pour débuter la pratique d’un instrument de musique. Évidemment, je ne vous promettrai pas une grande carrière de soliste d’orchestre si vous commencez le violon à 50 ans. Faut-il pourtant tout abandonner d’avance ? On ne se met pas à la musique pour devenir musicien professionnel, on apprend à jouer d’un instrument parce que c’est agréable, sympa, cool, passionnant…
Jouer, c'est du plaisir
La pratique régulière d’un instrument demande, certes, de la discipline, mais c’est aussi un vrai plaisir ! Se voir progresser, y arriver, faire sonner son instrument, arriver à jouer “comme sur le disque”… c’est une vraie source de bonheur ! Mais ne vous fixez pas des objectifs trop élevés.
Les adultes veulent toujours trop bien faire, ils ont des références et anticipent un résultat... qui n'est pas toujours à la hauteur de leurs espérances !
Dans mes cours, je vois depuis toujours une grande différence entre les enfants débutants et les adultes débutants : les enfants n’ont pas d’attentes particulières en matière de résultat. Les adultes, eux, savent comment cela doit rendre. Ils ont en tête des références musicales et s’attendent à réussir la même chose. Ils se comparent donc à des musiciens professionnels ! Cela les met en situation d’échec, ce qui peut être décourageant.
Il faut accepter d’être débutant et de ne pas y arriver. A force de jouer, on finit par réussir. C’est parfois un peu long, mais si on ne se fixe pas des objectifs fous, on peut vite s’amuser !
Jouer, c'est bon pour la santé
La pratique d’un instrument de musique fait travailler notre corps et notre cerveau d’une façon très poussée. Les dernières recherches en neurosciences sont formelles !
Ecouter de la musique fait du bien, en jouer stimule vos sens, votre mémoire, vos capacité motrice, vos réflexes… et en jouer en groupe fait tourner votre cerveau à plein régime ! Bref, vous l’aurez compris, jouer de la musique est excellent pour la santé et les cours devraient être remboursés par la sécurité sociale.
Alors, on s'y met ?
Il n’est donc plus temps de tergiverser, allez voir votre école de musique locale, trouvez un prof à domicile, une application spécialisée, fouillez sur notre site, et apprenez à jouer d’un instrument.

Zic en ligne, des cours en visio
Chez zicenligne.com, nous vous proposons d’apprendre à votre rythme en vous inscrivant pour 5 ou 10 cours… ou pour toute l’année. Choisissez votre instrument, votre nombre de cours et la durée des séances !
Et si vous habitez Orléans, nous donnons également des cours à domicile ! Contactez-nous sur le site zicenligne.com pour en savoir plus.