Des partitions gratuites pour les pickers fous !
- 25 janvier 2022
- Publié par : alex
- Catégorie : Partitions ,
Bon, on ne va pas se mentir, cette page n’est pas pour les débutants. Cette fois, il faut un peu de niveau aussi bien à la main droite qu’à la main gauche. Vous allez jouer les basses et la mélodie de ces morceaux en vous appuyant sur les positions d’accords.
Chaque partition a deux pages :
- La partitions (avec tablature) du morceau
- Le récapitulatif des positions d’accords avec les petites subtilités nécessaires pour bien jouer
Je vous ai également mis les mp3 (joués par l’éditeur de partition… attention les oreilles), une petite aide pour bien comprendre les rythmes et les placements mélodiques. Alors, même pas peur ?
Des chiffres et des lettres
Un générique bien connu et super sympa à faire sonner à la guitare. Voici donc un arrangement basé sur le jeu du pouce : vos doigts vont donc jouer en même temps que le pouce ou en décalage… tout dépend du rythme de la mélodie !
Attention aux positions en barré de la mesure 5, le F n’est pas courant, regardez bien le récapitulatif de la page 2 pour ne pas vous prendre la tête.
Le tour du monde en 80 jours
Oui, oui ! Le dessin animé des années 80 ! Franchement, une très bonne compo. Attention il y a quelques subtilités :
Au début de la partie B (mesure 9), le F est joué en barré 5, position de C. Pas forcément un truc habituel mais cela permet d’attraper la note la aigüe.
Cette même partie B se termine par une descente super cool… à travailler
Attention au hammer de la fin (mesure 17) : il arrive au milieu d’un triolet, écouter bien le mp3 en cas de doute
Il en faut peu pour être heureux
J’imagine qu’il n’est pas nécessaire de présenter ce classique. L’arrangement est écrit en capo V pour être dans la même tonalité que la chanson originale, mais vous pouvez très bien jouer sans capo. Les positions d’accords sont nommées par rapport à la tablature.
Faites bien attention à l’enchaînement d’accords de la dernière ligne : les positions disparaissent complètement à cause de la mélodie. Je vous ai noté les doigtés en 2ème page.
Petit bonus !
A l’origine, j’avais fait 3 petites vidéos sur Instagram pour rigoler pendant le confinement. Bon, on n’y voit pas mes mains, mais ça peut quand même vous aider à mieux jouer :
- Il en faut peu pour être heureux
- Des chiffres et des lettres
- 30 millions d’amis (oui, celle-là n’a rien à voir avec l’article, mais c’est chouette quand même
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Travaillez bien régulièrement pour y arriver, ne vous découragez pas si ça ne marche pas du premier coup… on a tous galéré pour réussir à jouer proprement ! Et n’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires.