Vous avez une question ?
Message envoyé. Fermer

Les tonalités, des dièses ou des bémols

On dit souvent qu’un morceau est dans telle ou telle tonalité, ou qu’il y a un changement de tonalité. Vous voulez savoir ce que cela veut dire ? Ce qu’est une tonalité ? Ce cours vous explique tout !

Cela vous sera également très utile si vous voulez suivre le cours sur les accords vol.1 ou vol.2, ou les intervalles (avec lecture en clé de sol ou sans lecture). Et en pratique ? Le cours de guitare sur les gammes pentatoniques sera plus simple si vous savez ce qu’est une tonalité. Mais dès le vol2 de Guitare B-A BA, on parle des accords et des tonalités. Donc oui, ça en vaut le coup !

Pour bien comprendre ce cours, vous pouvez d’abord suivre celui (gratuit) sur les altérations.

Le temps annoncé pour ce cours correspond au temps de lecture ou de vidéo, il faudra bien sûr y ajouter votre temps de travail personnel !

La tonalité vous donne l'ensemble des notes possibles, le contexte du morceau, les exceptions éventuelles, les choses à ne pas faire... bref, plein d'informations qui vous feront gagner du temps pour déchiffrer, jouer des accords, communiquer avec les autres musiciens...
Ce n'est pas simple à utiliser au début, pas simple à comprendre, mais en fait très bête ! Je constate que les élèves ont souvent du mal avec ça parce qu'ils se posent trop de questions. Suivez le cours, faites les exercices, vous verrez au fur et à mesure ce que ça va vous apporter dans votre pratique musicale.
Oui ! Il est même très utile si vous jouez des accords et que vous voulez mieux les comprendre et progresser de ce côté. En gros, connaître le principe des tonalités va vous permettre de comprendre les règles générales et d'apprendre plus vite à chaque nouveau morceau.

Soyez le premier à ajouter une critique.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Inscrit: 2 étudiants
Durée: 45 min
Cours: 8

Archive