Des partitions gratuites pour s’accompagner
- 25 janvier 2022
- Publié par : alex
- Catégorie : Partitions ,
Voici donc 3 partitions à télécharger gratuitement ! Au menu : Blowing in the wind, I’ve got my mind set on you et whisky in the jar. Il s’agit d’arrangements de l’accompagnement de guitare. Je vous ai ajouté un version MP3 (jouée par l’éditeur de partition… donc c’est pas hyper joli mais ça vous donne le rythme).
Le niveau n’est pas très élevé, mais il vous faudra tout de même connaître :
- Les accords en barré
- Quelques rythme à la main droite
- Le picking
Pas besoin d’être un expert, si vous voyez en gros de quoi on parle, les partitions vont vous aider à travailler pour vous en sortir.
Whisky in the jar
Commençons avec un rythme simple : la base de cet accompagnement c’est :
- Le pouce joue une note (donc une seule corde)
- Les doigts répondent en grattant les cordes vers le bas
Mais attention, j’ai ajouté quelques jeux mélodiques sur les cordes graves…. donc du travail pour le pouce. Écoutez bien le mp3 pour comprendre comment placer ces notes dans le rythmes.
I've got my mind set on you
On monte un peu le niveau ! Des barrés, beaucoup de barrés… que des barrés. Mais c’est pour la bonne cause. Le truc principal du rythme repose sur des notes jouées avec les cordes bloquées (elles sont alors notées par une petite croix).
Pour jouer ces notes, votre main droite doit gratter normalement, mais votre main gauche n’appuie pas sur le manche (le contraire pour les gauchers). Le son est donc réduit à un simple “tchac” sans véritable note.
Blowing in the wind
Pour ce morceau de Bob Dylan, des accords simples, mais un jeu de main droite en picking. Si vous n’avez jamais utilisé cette technique, ce morceau est idéal pour l’apprendre car les accords sont vraiment simples à jouer !
Commencez par jouer chaque mesure en boucle, une par une, pour vous familiariser avec le jeu de la main droite. Concentrez-vous sur votre pouce, c’est lui qui doit mener la danse. Et lorsque vous le sentez, commencez à enchaîner les accords.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Travaillez bien régulièrement pour y arriver, ne vous découragez pas si ça ne marche pas du premier coup… on a tous galéré pour réussir à jouer proprement ! Et n’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires.